La Musique est un langage qui s’adresse à la sensibilité autant qu’à l’intelligence. Le solfège est la grammaire de cette langue musicale.

La Guitare classique est incontestablement l’un des instruments les plus complets, riche de ses sonorités qui peuvent être douces, chaudes ou métalliques. La guitare a droit, comme le violon ou le piano, à ses lettres de noblesses ; il faut savoir qu’elle est enseignée dans les conservatoires en France depuis les années cinquante.

Cet instrument offre de nombreuses possibilités grâce notamment à son répertoire très diversifié, de provenances multiples, ainsi qu’à des transcriptions de diverses partitions écrites au départ pour d’autres instruments tels que le violon, le piano, le violoncelle, le luth…

Grâce au talent du Maître Andrés Ségovia et à ses premiers concerts qu’il donna dès l’année 1912, des compositeurs acceptèrent d’écrire des partitions pour ce nouvel instrument de concert. Parmi ces compositeurs, on trouve : Joaquin RODRIGO, Manuel PONCE, Federico Moreno TORROBA, Joaquin TURRINA, Manuel de FALLA, Hector VILLA-LOBOS, Alexandre TANSMAN, Mario CASTELNUOVO TEDESCO qui ont osé écrire pour cet instrument encore peu connu au début du XXème siècle. Ainsi, ils ont participé à la découverte de toutes les qualités d’interprétation, d’expression, et de technique que possède la guitare.

Hector BERLIOZ disait : « la guitare est comme un petit orchestre ». En effet, cet instrument est doté de multiples possibilités sonores, offrant un jeu précis sur les cordes pincées ou butées. On peut obtenir ainsi un son se rapprochant du clavecin ou du piano selon le résultat que l’on veut atteindre. Il nous est aussi offert la possibilité de modifier notre type d’attaque de main droite pour effectuer des « staccato, pizzicato, etc. » ; de la même façon, le jeu de la main gauche peut-il effectuer des liés, des glissés, des trilles ou des vibratos selon l’émotion contenue dans le passage joué.

Grâce à toutes ces possibilités techniques, une pratique régulière de l’instrument et les conseils précieux de votre professeur, vous pourrez alors jouer de cet instrument qu’est la guitare classique et surtout vous faire plaisir.

« Sans la musique, la vie serait une erreur » Friedrich Nietzsche