La guitare 10 cordes


guitare 10 cordes avec une élèves de l'institut paradis guitareCet instrument ne peut être joué que par des adolescents ou par des adultes car sa taille et son poids ne sont pas adaptés aux enfants.

Il n’est pas nécessaire d’avoir appris à jouer sur une guitare à six cordes avant de commencer le décacorde ; le guitariste débutant peut donc s’initier directement à la guitare à dix cordes.

Le répertoire varie en fonction du niveau de l’élève et de l’accordage de l’instrument.

Avec l’accordage dit « moderne », le guitariste peut jouer la totalité du répertoire traditionnel avec, sur certains morceaux, les arrangements effectués par le Maître Narciso Yepes.

Avec l’accordage dit « baroque », le guitariste peut travailler le répertoire des luthistes sur des compositions de J.S. Bach, L.S. Weiss, J. Dowland et d’autres compositeurs encore. De la même façon est-il possible de jouer des arrangements de pièces écrites pour piano.

 

La guitare à dix cordes appelée aussi « décacorde »


Un élève jouant de la guitare à dix cordesLa fabrication des guitares à plus de six cordes n’est pas récente. Dès la Renaissance, les luths et les guitares évoluèrent en forme et en nombre de cordes.

Les virtuoses et les compositeurs ont tenu une grande importance dans l’évolution de la guitare.

On s’attache, généralement, à associer le nom du guitariste espagnol Narciso Yepes (1927-1997) internationalement connu, à la guitare à dix cordes. Il collabora, en effet, avec le luthier espagnol José Ramirez, à la fabrication de la première guitare à dix cordes. Elle fut ainsi inaugurée en 1964 par Narciso Yepes lors de l’interprétation du Concerto de Aranjuez avec l’Orchestre Philarmonique de Berlin.

En 1972, le luthier espagnol Paulino Bernabe créa un modèle qui sera utilisé pendant vingt-cinq années. Sa technique innovante et le développement du répertoire et des arrangements pour cet instrument ont eu une grande importance. La pratique de la guitare à dix cordes a inspiré des joueurs de guitare du monde entier. Sa conception innovante a propulsé cet instrument dans le XXIème siècle.

 

 

L’accordage de la guitare 10 cordes


Les six premières cordes sont accordées normalement : mi si sol ré la mi.

Il y a, en revanche, différents accordages des quatre cordes basses supplémentaires. L’accordage de Narciso Yepes :

  • 7ème corde : do
  • 8ème corde : si bémol
  • 9ème corde : la bémol
  • 10ème corde : sol bémol

La principale raison pour laquelle Narciso Yepes a conçu la guitare à dix cordes était de créer de nouvelles résonances afin de rendre cet instrument plus complet et plus puissant.

Guitare

L’accordage baroque


Il s’agit d’un autre accordage utilisé par les guitaristes voulant profiter avec exactitude du jeu de la musique baroque.

Les six premières cordes restent accordées normalement. Les quatre autres cordes supplémentaires sont accordées comme celles d’un luth baroque à 12 cordes, joué jusqu’en 1750. Leur accordage peut varier suivant la tonalité de la pièce jouée :

  • 7ème corde :
  • 8ème corde : do
  • 9ème corde : si
  • 10ème corde :la

 

Découvrez nos guitares d’occasion