La guitare et les séniors

Depuis plusieurs années maintenant j’ai constaté un changement dans la moyenne d’âge de mes élèves. En effet de plus en plus de seniors débutent la guitare à l’approche de la retraite ou pendant

. Il s’agit soit de débutants soit d’anciens musiciens ayant joué de la guitare auparavant.

En raison du nombre croissant de seniors j’ai ainsi dû m’adapter et modifier ma manière d’enseigner, sur le programme comme sur leurs exigences et possibilités.

Ils viennent ainsi apprendre chaque semaine la guitare avec moi dans la bonne humeur et surtout à leur vitesse !

Leurs atouts

Ce public a de multiples atouts : ils ont plus de disponibilités dans la journée pour répéter la guitare que les enfants ou les actifs, ils sont très assidus et volontaires ce qui leur permet  de vite progresser.

Pourtant certaines personnes considèrent que l’apprentissage d’un instrument est réservée essentiellement aux enfants ou adolescents : il n’en est rien de cela.

Je ne prétends pas faire de ces guitaristes des concertistes mais d’abord des  musiciens qui jouent de beaux  morceaux avec beaucoup de plaisir !

Les exercices techniques sont donc préparés spécialement pour acquérir ou conserver une certaine souplesse dans les mains, c’est fondamental.

Les bienfait de la musique pour les personnes âgées

Il est ainsi prouvé que l’apprentissage d’un instrument apporte énormément de bienfaits à la personne. Il est avéré que la pratique d’un instrument met en éveil une très grande partie du cerveau ce qui évite son vieillissement prématuré.

L’apprentissage de la guitare nécessite en effet un  véritable travail de concentration et de mémorisation. C’est également tout un travail des mains, de la force des doigts à la souplesse des articulations et du poignet par exemple.

L’apprentissage de la guitare donne également la possibilité de jouer dans des petits groupes constitués de deux ou trois guitaristes, une expérience enrichissante humainement.