Voici quelques conseils :

Tout d’abord, il faut savoir que la guitare est un instrument sensible et qui peut mal vieillir s’il n’est pas bien entretenu ou bien entreposé. En effet, les bois peuvent se déformer, se décoller ou se voiler ; je vous recommande donc la plus grande vigilance si vous achetez une guitare d’occasion car certains défauts ne sont pas toujours décelables à première vue. C’est pour cela qu’il vaut mieux faire appel à un luthier qui saura vous conseiller et vous guider dans votre choix.

Il est préférable de commencer l’apprentissage de la guitare par une guitare classique car elle permet de jouer un répertoire très varié comme le flamenco, le sud américain, les pièces classiques, bien évidemment, et l’accompagnement. Cet instrument a l’avantage de posséder une caisse de résonance peu volumineuse (ce qui n’est pas le cas des guitares folks), rendant ainsi plus facile le tenue de l’instrument, surtout durant les premières semaines.

Autre avantage de la guitare classique : elle possède un manche plus large, laissant ainsi plus d’espace entre les cordes pour poser des doigts peu expérimentés ; de la même façon, le fait qu’elle ait des cordes en nylon sur les aigues permet un jeu plus souple et plus confortable pour les tensions musculaires de la main gauche. De plus, le manche de la guitare choisie ne doit pas êtres trop épais, gros et rond (en demi lune) mais, au contraire, fin et plat pour que le musicien débutant ne ressente pas de fatigue inutile. Il est aussi important que les cordes ne soient pas trop proches des barrettes métalliques car elles pourraient provoquer des grésillements sur les frettes ; il ne faut pas qu’elles soient non plus trop hautes car le jeu serait alors trop difficile ; un simple réglage des sillets peut corriger ce défaut.

On ne doit pas acheter un instrument en fonction de sa couleur et de son esthétique en général même s’il est vrai que ceci influence le choix de la guitare. Les critères essentiels pour choisir un bon instrument sont le confort du jeu, d’une part, et le son, d’autre part.

On trouve dans les magasins de musique quatre tailles de guitare. La forme et les dimensions peuvent varier suivant les marques de l’instrument pour une même catégorie. Cette catégorie est déterminée par votre niveau mais aussi par vos ambitions. Il est préférable d’avoir l’avis d’un professionnel ou de prendre conseil auprès de votre professeur pour choisir votre instrument.

 

Les modèles existants sont :

modèle débutant,
modèle d’étude,
modèle de concert,
modèle grand concert.

Leur prix varient suivant le type de fabrication (artisanat ou usine) et suivant les bois utilisés. La majorité des instruments pour débutant ou d’étude sont fabriqués en usine.

Il est important de jouer sur un instrument équilibré (graves/aigues), un instrument avec un bon « susten », une grande palette de timbres, mais aussi avec une bonne projection, de la puissance et du confort.

Ces qualités se retrouvent dans certaines guitares d’étude de bon niveau et bien évidemment dans des instruments de concert fabriqués artisanalement par des luthiers.